TRAIL SO BUGEY 2022

 

 * * EDITION HIVERNALE * *

 

RÈGLEMENT D’ÉPREUVE

 

 

ART. 1 – L’ORGANISATION

Le Trail SO Bugey est organisé par So Bugey, association loi 1901, siégeant 62 chemin de la Perrière, 01680 Lhuis.

 

ART. 2 – LES EPREUVES

Le Trail SO Bugey "L'hivernale" comprend une épreuve unique partant et arrivant à Lhuis le 08 janvier 2022 :

  • trail de 13km en autosuffisance totale (pas de ravitaillements sur le parcours), départ à 16H00, ouvert aux personnes nées en 2006 et avant : ce parcours nécessite une bonne condition physique

En cas de mauvais temps ou toute autre condition pouvant nuire à la sécurité des participants, l’organisation et l’équipe médicale se réservent le droit de modifier ou d’annuler l'épreuves. Aucun remboursement ne sera alors effectué.

Remboursement intégral de l'inscription en cas d'annulation de l’événement liée à la crise COVID 

 

ART. 3 – PARTICIPATION ET CATÉGORIES D’AGE

 

  • 13km : né en 2006 et avant

  

ART. 4 – INSCRIPTION / CERTIFICAT MEDICAL

L’inscription s’effectue uniquement en ligne sur le site de notre partenaire, accessible depuis www.trailsobugey.com.

Pour être validée par l’organisateur, toute inscription devra être obligatoirement accompagnée d’une copie de licence FFA ou d’un certificat médical précisant de manière explicite la non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à date de la course.

 

D’après le code du sport, les athlètes doivent présenter une licence de la discipline concernée, il n’est plus possible d’accepter les licences du Triathlon, de la Course d’Orientation ou du Pentathlon Moderne.

 

 

Le représentant légal d’un mineur au jour de la course devra valider sur la plateforme d’inscription une autorisation parentale.

 

Tarifs d’inscription :

 

  • 13km : 15€

   

Les frais d’inscription comprennent :

  • le repas Bugiste (sous réserve de compatibilité COVID);

  • le dossard ;

  • le chronométrage ;

  • l’assistance médicale ; 

ART. 5 – ANNULATION D’INSCRIPTION

Toute demande d’annulation doit être adressée à l’organisateur par écrit (courrier ou email) au moins 2 semaines avant la course, accompagnée de tout document justifiant l'empêchement (certificat médical précisant la contre-indication du trail ou de la course à pied en compétition, etc). La commission ’coureurs' décidera des suites données, et pourra rembourser au maximum 80% du montant de l'inscription payée par le demandeur.

 

ART. 6 – ÉCHANGE D’INSCRIPTION / ÉCHANGE DE COURSE

La loi du 12 mars 2012 insère dans le code pénal un article 313-6-2 visant à sanctionner de 15 000 euros d’amende « le fait de vendre ou d’exposer en vue de la vente ou de la cession ou de fournir les moyens en vue de la vente ou de la cession des titres d’accès à une manifestation sportive […] sans l’autorisation de l’organisateur de cette manifestation ». L’organisation décline toute responsabilité pour tout coureur participant à la course sous le nom d’une tierce personne. Le coureur non inscrit s’expose à des poursuites judiciaires (usurpation d’identité).

 

Echange de dossard

L'échange de dossard entre deux coureurs n'est pas autorisée par l'organisation ; seule l'annulation d'inscription effectuée conformément à l'article 5 du présent règlement est envisageable. En cas d'accord de la commission 'coureurs', le dossard libéré est rendu disponible sur la plateforme d'inscription (liste principale ou liste d'attente).

 

 

 

ART. 7 – RETRAIT DES DOSSARDS

A Lhuis, salle des fêtes, le samedi 8 janvier 2022 à partir de 14h30. 

 

Attention :

  • se munir d’une pièce d’identité : le certificat médical ou la licence FFA doit impérativement être transmis sur la plateforme d'inscription, les documents papiers ne seront pas acceptés le jour du retrait des dossards.

  • le dossard doit être fixé sans être plié sur la poitrine ou le ventre et rester visible tout au long de la course ;

  • le dossard tient lieu de « laissez-passer » et d’identification des coureurs ; il permet d’accéder aux différentes prestations (repas, consignes etc.).

 

ART. 8 – SERVICE DE CONSIGNES :

Les coureurs pourront déposer leur sac dans la zone des consignes non surveillées (sous réserve de compatibilité COVID)

L’organisation décline toute responsabilité́ en cas de dégâts ou de vols concernant les effets personnels des coureurs déposés dans les consignes.

 

ART. 9 – EQUIPEMENT

Obligatoire :

- une lampe frontale avec une autonomie de 4H00 minimum

- une couverture de survie

- un téléphone portable

 

Recommandé :

- une réserve d"eau

- des barres de céréales

- une veste étanche

 

Les bâtons sont autorisés.

 

ART. 10 – BALISAGE

Le balisage se fera à l’aide de fanions et balises réfléchissants. Il sera renforcé par un marquage au sol temporaire. En cas d’erreur de parcours de la part du participant, ce dernier doit impérativement revenir sur ses pas jusqu’à ce qu’il retrouve le balisage. Tout participant qui ne suivra pas le parcours établi ne sera pas classé : des points de contrôle peuvent être positionnés à divers endroits sur les parcours, les coureurs auront l’obligation de s’y soumettre.

 

ART. 11 – SÉCURITÉ ET SECOURS

Compte tenu de la spécificité du parcours du Trail SO Bugey, les moyens de secours seront mobiles. Des signaleurs seront placés tout au long du parcours, en fonction de la dangerosité des lieux, de l’accessibilité des secours et de la couverture radio. Les secours et signaleurs sont en liaison permanente avec le PC par des moyens radios ou téléphoniques. Les secours sont destinés à porter assistance à toute personne blessée avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés (tous modes d’intervention même héliportage). Le médecin officiel est habilité à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve. Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, les participants devront se conformer au code de la route et seront seuls responsables d'un éventuel manquement à ces règles.

 

ART. 12 – RAVITAILLEMENTS

Le Trail SO Bugey "L'hivernale" est une épreuve en autosuffisance totale. Il n'y aura donc pas de ravitaillements.

Les ravitaillements personnels (assistance personnelle) sont autorisés.

 

ART. 13 – ABANDONS

En cas d’abandon, pour éviter le déclenchement de secours et des recherches inutiles, le coureur s'engage a informer l’organisation (PC course, ravitailleur / signaleur…). Si nécessité, il pourra être rapatrié sur le site d’arrivée par les véhicules balai de l’organisation.

 

ART. 14 - RÉCLAMATIONS

Elles doivent être adressées à l’organisation dans un délai de 30 minutes maximum après l’affichage des résultats sur le stade d’arrivée.

 

ART. 15 – CLASSEMENT, PRIX ET RÉCOMPENSES

Un classement scratch et par catégories sera établi.

Seront récompensés les 3 premières et les 3 premiers au scratch. ainsi que le meilleur jeune, fille et garçon.

Aucune dotation financière ne sera remise aux coureurs.

La remise des prix aura lieu à Lhuis (site d’arrivée).

La présence des participants récompensés à la remise des prix est obligatoire. En cas d’absence, les prix seront acquis par l’organisateur. La répartition des dotations est à la libre appréciation de l’organisateur.

 

ART. 16 – ASSURANCE

L’organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’événement. Tous les membres du Comité d'Organisation sont également couverts par cette assurance. Les compétiteurs licenciés doivent se conformer aux conditions de licence requises par leur fédération nationale. Ils bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il est conseillé aux participants non licenciés de souscrire une assurance individuelle contre les risques liés à la pratique du trail et des sports nature. L’organisateur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante, ou en cas de vol.

 

ART. 17 – INFORMATIONS DIVERSES

Seule l’organisation est habilitée à intervenir sur le parcours avec des engins motorisés, bicyclettes, chevaux, etc.

 

Passeport sanitaire

L'accès à l'aire de départ / arrivée ainsi qu'à l'ensemble des infrastructures utilisées le jour de l’événement est subordonné à la présentation d'un passeport sanitaire en cours de validité le jour de l'épreuve ; disposition applicable aux coureurs, bénévoles, organisateurs et au public. Cette règle est susceptible d'être modifiée selon les recommandations définies par le ministère des sports et les services de l'état.

 

Respect de l’environnement

Le parcours du Trail SO Bugey traverse des zones classées Natura 2000 avec une flore et une faune qui doivent être protégées. L'épreuve est donc organisée dans le respect des règles de protection de l’environnement. Toute attitude contraire à ce principe entraînera la disqualification du coureur : jet de ravitaillement ou de déchets dans la nature ou sur la voie publique, circulation en dehors du sentier balisé, dégradation volontaire de la flore ...

 

 

Respect des bénévoles et membres de l'organisation

Tout coureur se doit de respecter les bénévoles, membres de l’organisation, sous peine de sanctions ou disqualification.

 

Assistance aux autres concurrents

Tous les participants doivent porter assistance à toute personne en danger. Un calcul sera appliqué par l’organisation pour compenser le retard accumulé. En cas de détresse, alertez ou faites alerter une personne de l’organisation située sur le parcours. Elle dispose d'un moyen radio ou téléphonique pour joindre le PC.

 

Respect du Trail SO Bugey et de ses partenaires

Les participants devront représenter dignement le Trail SO Bugey et ses partenaires. Les participants reconnaissent à l'organisation du Trail SO Bugey et à ses partenaires le droit de pratiquer toute forme de publicité et plus largement toute forme de promotion en exploitant le nom et l'image, sans rémunération ni indemnité. Il est interdit de recouvrir par de la publicité individuelle les emplacements publicitaires de l'organisation. Les concurrents devront reconnaître que le Trail SO Bugey est un support promotionnel dont ils pourront être bénéficiaires.

 

ART. 18 – BARRIÈRES HORAIRES

L'hivernale ne comporte pas de barrières horaires sur le parcours, néanmoins la fermeture du chronométrage (donc du classement) sera effective 2H00 après l'arrivée du premier concurrent. 

 

 

ART. 19 – DROITS D’IMAGE

Par son engagement, tout coureur autorise l’organisation du Trail SO Bugey ainsi que ses ayants droits, tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître.

 

ART. 20 – DROITS INFORMATIQUES ET LIBERTÉS

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.

 

ART. 21 - ACCEPTATION DU RÈGLEMENT DE L’EPREUVE

En acquittant son inscription, chaque concurrent confirme avoir parfaite connaissance du règlement de la course et l’accepter sans réserve.